ObjectWeb Consortium
Search ObjectWeb Mail Archive:

Mail Archive Home | apollon-dev List | July 2004 Index

Re: Question sur Apollon

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tardivement :-(

On Jun 29, 2004, at 2:07 PM, Gilles Serasset wrote:

Bonjour,

Je suis chercheur à l'IMAG (Grenoble) et j'utilise intensivement enhydra pour un projet de construction de dictionnaire multilingue coopératif (http://www.papillon-dictionary.org) entièrement écrit en enhydra.

Pour ce projet, nous avons fait une génération automatique d'une interface HTML (formulaires) à partir de la description de nos structures de données (schéma XSL) plus un mapping élément<->widget.

Ce que nous avons écrit est relativement gros et dépendant d'une version de xerces (on doit utiliser des méthodes d'implémentation pour avoir accès à la XSL...). De plus, cela utilise une toolbox un peu propriétaire...

Mes questions sont:
- Est-il prévu de générer une GUI à partir d'une XSL (plutôt qu'une DTD en Apollon) ?

Ce point est assez souvent remis en question; en effet, l'outil Zeus sur lequel Apollon repose tout son système de mapping DTD supporte "plus ou moins" les schémas XML, mais parmi la communauté des utilisateurs de Zeus, je dois bien admettre avoir vu peu souvent qqun utiliser autre chose qu'une DTD. Nous sommes 3 personnes impliquées sur Zeus, et 1 seule sur Apollon... je n'écarte aucune possibilité d'évolution et de perfectionnement de ces 2 outils, et donc, a cette question, je reponds "OUI, c'est prévu".. pas forcément à court terme :-/

- Peut-on facilement customizer le code généré afin d'attaquer la toolbox que l'on veut (et, à la limite, générer une page web avec formulaire ou une fenêtre d'appli/applet ou une application en C++, selon notre bon vouloir ?)

Le code GUI généré est en Java Swing, à ce titre, il est tout à fait exploitable dans n'importe quelle application. Il est utilisé dans le cadre d'outils graphiques spécifiques par exemple pour une interface graphique d'édition de descfipteurs de deploiement dans OpenCCM. Le coté customizable tient dans la représentation choisie pour certains éléments, comme par exemple la selection d'un widget particulier pour un attribut XML (liste déroulante, à puces, etc.) Je prépare depuis (trop) longtemps une documentation des fonctionnalités d'Apollon, qui sera je l'espère assez compréhensible pour répondre à plus de questions.

D'ici là, je peux bien sur répondre à ces autres questions par mail.

Bien cordialement
 Christophe Contreras

Merci d'avance,

Gilles Sérasset